Surdité

spacer

> Physiologie de l'audition

Données générales

Les sons captés par le pavillon de l’oreille externe entraînent des vibrations de la membrane du tympan. Par l’intermédiaire de la chaîne des osselets de l’oreille moyenne, marteau, enclume et étrier, ces vibrations sont amenées à l’oreille interne.

  • L’oreille moyenne permet l’amplification du message acoustique, ainsi que sa transmission d’un milieu aérien au milieu liquidien de l’oreille interne.
  • L’oreille interne, située à l’intérieur du labyrinthe osseux dans le rocher, comporte l’organe de l’équilibre, le vestibule, et l’organe de l’audition, la cochlée.
  • La cochlée, enroulée en spirale, est divisée en 3 cavités par deux cloisons : la rampe vestibulaire avec la fenêtre ovale, sur laquelle s’insère le dernier osselet, l’étrier, la rampe tympanique avec la fenêtre ronde, entre les deux, le canal cochléaire.
  • Le canal cochléaire est tapissé par la membrane basilaire sur laquelle repose l’organe de Corti, responsable de l’analyse de la fréquence des sons.
  • L’organe de Corti comporte 3 rangées de cellules ciliées externes et une rangée de cellules ciliées internes qui transforment le signal acoustique en signal électrique nerveux. Les axones des cellules ciliées forment le nerf cochléaire.

Ainsi, les déformations de la membrane basilaire provoquées par le choc de l’onde sonore entraînent des mouvements des cils qui donnent naissance à l’excitation des cellules ciliées.
Chaque son pur stimule sélectivement quelques cellules de l’organe de Corti, et il existe une tonotopie, c'est-à-dire une représentation du spectre auditif tout au long du conduit cochléaire, les fréquences graves stimulent les cellules situées à l'apex et les fréquences aiguës celles situées à la base de ce conduit.
Chaque neurone du nerf cochléaire est activé à une fréquence et une intensité spécifique.
Les fibres cochléaires issues de l’organe de Corti pénètrent dans le tronc cérébral au niveau du sillon bulboprotubéranciel et arrivent aux noyaux cochléaires, qui sont les premiers relais synaptiques dans leur trajet intracérébral avant leur projection finale sur le cortex cérébral.

 

Dernière mise à jour le 23/10/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices