Surdité

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> Degrés de surdite

On détermine le degré de surdité en fonction des résultats de l’audiométrie tonale de la meilleure oreille, celle qui a le moins de perte d'audition.
La perte auditive est la moyenne des pertes pour les fréquences de 500, 1000 et 2000 Hertz. En dessous de 20dB de perte, l'audition est considérée comme normale.

Le Bureau International d'Audio-Phonologie (BIAP) a mis en place une classification :

Perte de 20 à 40dB : Surdité légère

40 dB représentent le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix basse n'est pas correctement perçue.

Perte de 40 à 70dB : Surdité moyenne

60 dB représentent le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. Chez l’enfant, une surdité moyenne s’accompagne de troubles du langage et de l'articulation importants : c'est la compréhension lacunaire. Entre 55 et 70 dB de perte, les enfants perçoivent la voix forte sans comprendre les paroles.

Perte de 70 à 90dB : Surdité sévère

80 dB représentent le volume sonore d'une rue bruyante. Chez l’enfant, une surdité sévère empêche de comprendre les paroles ; ils entendent les bruits forts de plus 70 dB. L'amplification des sons est insuffisante pour qu'il y ait élaboration spontanée de langage intelligible. L’enfant communique par désignation de l'objet désiré.

Perte supérieure à 90dB : Surdité profonde

100 dB représente le bruit d'un marteau-piqueur ; 120dB celui d'un réacteur d'avion à 10 mètres. Un enfant porteur d’une surdité profonde n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole. Pour une surdité profonde, on recalcule une moyenne des seuils des fréquences 250, 500, 1000 et 2000 Hz, ce qui permet de distinguer 3 sous-catégories :

  • perte de 90 à 100 dB : surdité profonde premier groupe
  • perte de 100 à 110 dB : surdité profonde second groupe
  • perte de 110 à 120 dB : surdité profonde troisième groupe
  • Pour les pertes supérieures à 120 dB, on parle de surdité totale ou de cophose : aucun son ne peut être perçu sans appareillage.

Pour les surdités de l’enfant, plus la perte d'audition est forte, plus la récupération auditive par le biais de l'appareillage et de la rééducation est difficile, sauf pour les surdités post-linguales, c'est-à-dire celles survenues après la constitution d'une zone auditive et linguistique dans le cerveau.

Dernière mise à jour le 26/10/2009

 
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